MoscouDivertissementsVDNKh - Parc et complexe d'exposition

VDNKh – Parc et complexe d’exposition

Le plus grand complexe d'exposition, de musée et de loisirs au monde

Au parc VDNKh (ou VDNH) «Exposition des réalisations de l’économie nationale» (en russe : Выставка Достижений Народного Хозяйства (ВДНХ), vous vous retrouvez dans l’espace, au cœur de la grande époque communiste soviétique dans l’un des espaces publiques les plus populaires de la ville.

Situé au nord-est de Moscou à environ 10km du centre-ville, ce parc des expositions géant (2.5km de long sur 1.5km de large) et permanent abrite de nombreux pavillons au style stalinien, des musées, une patinoire géante en hiver, des fontaines majestueuses ainsi qu’un jardin botanique et des superbes espaces verts où vous pourrez vous cultiver, vous divertir ou simplement vous relaxer.

Unique en son genre, le VDNKh est un parc dont vous vous souviendrez.

Temps de lecture estimé : 19 minutes

Conseils pour visiter le parc VDNKh

Le parc et le complexe des expositions sont tellement grands qu’il faut obligatoirement prioriser votre visite. Voici deux idées :

  • Vous commencez par visiter le musée de l’espace après avoir jeté un coup d’œil à la statue de l’ouvrier et la Kolkhozienne (à droite de l’entrée) et l’hôtel Cosmos (derrière vous). Vous prenez ensuite la porte principale et l’allée centrale jusqu’à la place de l’industrie où vous visiterez le pavillon “Cosmos”. De cette manière, vous aurez vu l’essentiel.
  • Vous louez des vélos ou des trottinettes électriques à l’entrée. Cela vous permettra de vous déplacer rapidement et d’explorer toutes les allées. Faites une liste des points que vous souhaitez voir et c’est parti !

Nous conseillons d’inclure cette visite dans votre voyage à partir du troisième jour sauf si vous êtes un fan d’espace. 

Plan du parc VDNKh

Cliquez sur la carte pour télécharger le plan en version HD.

plan vdnkh

Le pavillon principal du VDNH

De nos jours, on peut affirmer que le parc VDNKh a retrouvé toute sa splendeur. Dès que l’on passe l’immense arc d’entrée, la magie opère. Vous vous retrouverez tout d’abord face au pavillon principal no.1, construit dans un style stalinien. La « maison du peuple soviétique » aussi imposante soit elle, est finement décorée sur le thème de l’histoire de l’Union Soviétique.

Les majestueuses fontaines du parc VDNKh

Fontaine de l’amitié des peuples

Derrière ce bâtiment, se trouve l’allée principale avec, en son centre, de nombreuses fontaines toutes plus remarquables les unes que les autres. Notamment celle de « l’amitié des peuples » couronnée par pas moins de 16 statues de jeunes femmes de l’Union Soviétique portant chacune un costume traditionnel des républiques de l’Union et recouverte de feuille d’or.

VDNkh - Parc et complexe d'exposition
Fontaine de l’amitié du peuple avec le premier pavillon

De chaque côté de cette allée de fontaines, se trouvent les principaux pavillons du parc érigés pour la plupart dans les années 50 en l’honneur des républiques de l’Union. Il faut préciser que chaque pavillon possède un style unique et que les architectures typiques de tous les peuples de l’Union y sont représentées.

vdnkh

Fontaine des fleurs de pierre

Un peu plus loin dans l’allée se trouve la fontaine des fleurs de pierre qui est l’une des quatre fontaines historiques du VDNH. Elle s’inspire des images lumineuses des Contes de l’Oural de P.P. Bazhov et regorge de smalt coloré et de magnifiques détails sculpturaux. Au centre de la fontaine se trouve une grande coupe en forme de fleur fleurie parmi des pierres précieuses. 16 compositions de natures mortes en bronze représentant les dons de la nature de chacune des républiques soviétiques sont placées sur des piédestaux en granit.

blank

Fontaine de l’Oreille d’or

La fontaine de l’Oreille d’or est la troisième plus grande fontaine historique du VDNKh. Elle est située au milieu de l’étang Kamensky n°3 dans le parc paysager de l’exposition. L’Oreille d’or se dresse au-dessus d’une fondation plate, et à ses pieds se trouvent trois cornucopias avec des légumes et des fruits tels que des choux, des melons, des tomates, des pommes, des raisins, etc. Le symbolisme de la fontaine est assez évident : les épis de plantes symbolisent depuis des temps immémoriaux le renouveau, la vie, les récoltes et la fertilité.

Les fontaines sèches

Il y en a deux, une à coté du Moskvarium et une a côté du pavillon No. 31 « Géologie ».

Une fontaine sèche est essentiellement un ensemble de jets qui sort directement du sol. Elle est dite sèche parce qu’elle n’a pas la vasque habituelle des fontaines et qu’il est donc impossible de s’y baigner. Cependant, vous pouvez courir partout, éclabousser les autres et vous amuser dans une fontaine sèche ! Veillez simplement à porter des tongs ou des crocs en caoutchouc, car il est trop facile de glisser et de tomber si vous courez pieds nus.

Un gigantesque espace vert

VDNKh c’est avant tout un immense parc de 136 hectares composé de la partie exposition, mais du parc Ostankino au sud. Toute la partie nord-ouest est le jardin botanique avec de grandes allées ombragées. Les pelouses du parc des expositions représentent 20 000 mètres cubes de sol fertile qui ont permis au célèbre architecte français Michel Péna de créer ici l’un des principaux espaces verts de la capitale.

Pour les plus sportifs d’entre vous, il faut préciser que plusieurs terrains de football, volley-ball, streetball, etc.. sont mis à disposition des visiteurs près du pavillon no. 27. Au même endroit, vous trouverez un EcoTrail qui offre une promenade fascinante à travers la chênaie historique qui faisait partie du domaine des Sheremetev.

Notez aussi qu’en hiver, une gigantesque patinoire est installée au cœur du parc, la plus grande d’Europe.

VDNkh - Parc et complexe d'exposition

La place de l’industrie

Au bout de cette allée principale, se trouve la place de l’industrie où sont exposés entre autres un avion Yak-42, une réplique de la fusée Vostok, un avion d’assaut militaire ou encore une réplique de la navette spatiale Bourane dotée d’un simulateur de vol.

À l’intérieur du vaisseau orbital Buran BTS-001 se trouve un musée interactif. Vous pouvez y regarder un film sur cette navette spatiale légendaire et essayer de la faire atterrir au cosmodrome de Baïkonour en temps réel à l’aide du simulateur.

  • Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 20h.
  • Prix d’entrée : 300 RUB

Les pavillons du VDNKh et leur contenu

Comme vous l’avez compris depuis sa création en 1939, le parc VDNKh est composé de nombreux pavillons destinés à abriter diverses expositions. Depuis la renaissance du parc en 2014, un bon nombre d’entre eux ont été restaurés et dévoilent désormais leur nouveau contenu. On y trouve toujours des expositions, mais aussi de nombreuses activités ludiques, créatives, intellectuelles ou sportives, ainsi que des cafés des restaurants ou encore quelques boutiques. De quoi satisfaire un large public.

Les pavillons-musée

Ainsi, dans le pavillon no. 57 « histoire de la Russie », vous trouverez quatre expositions qui racontent l’histoire de la Russie de l’an 862 à nos jours, mais également le musée des jeux d’arcades soviétiques.

  • Ouvert du vendredi au dimanche de 11h à 20h
  • Prix d’entrée : 500 RUB
vdnkh

Au pavillon no. 58 « agriculture » (anciennement Ukraine) vous trouverez le Centre d’écriture slave « Slovo » qui est un musée et un complexe éducatif pour enfants et adultes, qui n’a pas d’analogues en Russie. Vous y apprendrez comment l’écriture russe évolue, quel rôle elle joue dans la vie des différentes nations et comment elle a interagi avec l’oral au fil des siècles.

  • Ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 21h.
  • 300 RUB le billet d’entrée. Remises et billet famille possible sous condition.

Dans le pavillon no. 36 « transformation des produits agricoles » (anciennement « gestion de l’eau ») vous y trouverez le Musée du Cinéma avec ses trois salles de cinéma, des espaces d’exposition permanente et des expositions thématiques.

Les pavillons emblématiques de l’URSS

Le pavillon no. 14 « Azerbaïdjan » a été construit en 1939 et restauré complètement en 2019. Il abrite le centre de commerce et d’exposition de l’Azerbaïdjan. Le centre fonctionne comme une mission culturelle et commerciale de l’Azerbaïdjan en Russie, promouvant la coopération entre les deux pays.

La boutique du pavillon no. 10 « Moldavie » propose des vêtements de créateurs locaux. Il y a également un restaurant traditionnel moldave et une exposition de bijoux moldaves.

Dans le pavillon no. 68 « Arménie » il y a un restaurant traditionnel arménien ainsi qu’une boutique où l’on trouve des produits typiques de ce pays.

Le pavillon no. 66 « Ouzbékistan » et le pavillon no. 11 « Kazakhstan » est en cours de restauration.

Les pavillons ludiques

A côté du pavillon no. 61 (en rénovation) se trouve une gigantesque et splendide maquette de la capitale.

Le pavillon no. 84 « Maison de la Culture » a été construit en 1954, son auditorium de 360 ​​places fait partie intégrante du programme éducatif du parc.

Dans le pavillon no. 9 « Jeunes techniciens » on retrouve le Théâtre des contes de fée où le décor et les accessoires sont combinés avec de la 3D rendant chaque le spectacle interactif et la performance unique.

Le pavillon du livre no. 516 est un club de lecture ouvert à tous. Ici, vous pourrez vous détendre en lisant, participer à des discussions et à des projets éducatifs, partager des idées autour d’une tasse de café et obtenir de nouveaux livres.

vdnkh

Vous trouverez au pavillon no. 2 « éducation », une innovante et fabuleuse exposition dédiée à la robotique où vous converserez avec des robots qui pourront même dessiner votre portait. Au pavillon no. 317, vous ne trouverez pas moins de 18 salles de travail où des artistes contemporains du monde entier sont invités à travailler et exposer.

Les pavillons gastronomique

Au pavillon no. 442, vous trouverez le réputé café « ciel de Moscou » qui propose une cuisine savoureuse inspirée des anciennes républiques de l’Union Soviétique.

A côté du pavillon historique no. 44 « élevage des lapins » se trouve la « City farm », une ferme éducative qui héberge vaches, chèvres, oies, poules, lapins etc. Cette ferme est accompagnée de jardins et de véritables potagers. Toute l’année, des conférences, ateliers et présentations sur le thème des plantes et des animaux y sont dispensés.

Entendez bien que tous ces exemples ne représentent qu’un bref échantillon de ce que vous pourrez trouver au VDNKh.

Le Pavillon No. 32 dit « Cosmos »

Le pavillon no. 34 « cosmos » initialement dédié à la mécanique en 1939 puis à l’espace en 1967, abrite depuis 2018 le plus grand musée spatial de toute la Russie. Ce superbe pavillon fraîchement restauré de 15 000 m² est coiffé d’un magnifique toit de verre.

À l’intérieur, vous y trouverez une étonnante collection de plus de 120 échantillons uniques liés à l’espace qui n’ont jamais été exposés. Une cinquantaine d’entre eux ont même été spécialement fabriqués pour cette exposition. Celle-ci vous plongera rapidement dans le monde passionnant de la conquête de l’espace, depuis la mise en orbite de « Sputnik », le premier satellite de l’histoire de l’humanité, jusqu’à nos jours.

On se retrouve au beau milieu de dizaines de reproductions de satellites, costumes de cosmonaute, réacteurs, fusées ou encore navettes spatiales dont l’immense station « Mir » reproduite à taille réelle. Toutes ces maquettes ou objets/éléments originaux sont accompagnés de tablettes tactiles et interactives (en russe et en anglais) qui fournissent des informations très complètes et rendent la visite agréablement ludique.

Mais ce n’est pas tout ! On trouve aussi dans ce musée un cinéma 5D et quelques jeux interactifs comme par exemple des cabines 4D dotées d’écrans et joysticks où l’on peut s’amuser à effectuer une mission sur la lune. Enfin, une exposition très détaillée sur notre système solaire se tient à l’étage du musée. La visite du pavillon « cosmos » conviendra aux plus petits comme aux plus grands, tout le monde y trouvera son intérêt.

VDNH - Parc et complexe d'exposition

Moskvarium

L’un des joyaux du parc, le Moskvarium, n’est autre que le plus grand centre d’océanographie et de biologie marine de tout le pays. 12000 espèces y sont répertoriées, des plus petites aux plus imposantes. Vous y trouverez par exemple les très attachants phoques de Sibérie, des raies géantes, des crocodiles, et même une baleine beluga.

En vous promenant dans un tunnel en verre vous verrez passer au-dessus de vos têtes d’énormes espèces de requins et des centaines de poissons aux couleurs vives et variées. De nombreux spectacles autour des dauphins, otaries ou lions de mer sont également organisés. La visite de cet aquarium unique est vivement recommandée.

Musée des conquérants de l’espace au VDNH

À l’entrée du parc VDNH se trouve le monument des conquérants de l’espace avec à sa base le musée de l’espace. Ce musée plus petit que le pavillon « cosmos » est dédié à l’exploration spatiale et plus particulièrement au programme spatial soviétique et russe. Vous y trouverez entre-autres les chiennes Belka et Strelka, le combinaison spatiale de Gagarine, Vostok-1 et Sputnik 1.

Notre partenaire Tsar Visit vous propose de visiter ce musée avec un guide et de faire une balade dans le parc VDNKh. Bénéficiez d’une remise avec notre code promo ci-dessous.

blank

La patinoire la plus grande d’Europe au VDNKh

La patinoire géante du VDNH est ouverte qu’en hiver. Elle se divise en trois zones. L’allée des amoureux autour de la fontaine de l’Amitié des Peuples, une aire de jeux séparée pour les plus jeunes de 3 à 8 ans et un grand espace de glace pour tous les vacanciers. La zone est couverte de glace artificielle sur plus de 20.000 mètres carrés.

VDNH - Parc et complexe d'exposition

La statue de L’Ouvrier et la Kolkhozienne

Cette statue, réel symbole du « réalisme socialiste » soviétique, se trouve à l’est de l’entrée du parc. Avec ses 25 mètres de haut elle est visible de très loin. Son auteur, l’artiste russe Vera Moukhina l’a réalisée en 1937 pour l’Exposition universelle de Paris la même année.

En 2017, le pavillon est devenu l’un des sites du VDNKh. Des expositions, ainsi que des conférences, des ateliers, des séminaires, des projections de films et d’autres événements du programme éducatif se déroule ici.

Un peu d’histoire sur le parc VDNKh

Conception de l’exposition

En 1927, la décision est prise de collectiviser l’agriculture en URSS. Cette collectivisation mise en place des 1930 fait malheureusement rapidement connaître au peuple une famine sans précédent. Dans le but de rassurer celui-ci et prouver l’efficacité et le succès de cette collectivisation, le gouvernement décide en 1935 de créer une grande exposition agricole à l’occasion du 20e anniversaire du pouvoir soviétique en 1937.

Il était alors prévu que cette exposition prendrait place pendant 100 jours et qu’elle se tiendrait dans des pavillons temporaires en bois érigés spécialement pour l’occasion. L’endroit choisi se situe alors à la frontière Nord-Est de Moscou (à l’époque la ville n’était pas aussi grande que maintenant).

Cependant les travaux n’avancèrent pas assez vite ce qui obligea à reconduire deux fois l’ouverture. Parallèlement, il fut finalement décidé que l’exposition se tiendrait pendant 5 ans, les pavillons déjà mis en place durent donc être modifiés et consolidés. Il convient également de préciser que certains pavillons, comme celui de l’Ukraine ou celui de Moscou, furent démolis et reconstruits, car ils ne plaisaient pas à Nikita Khrouchtchev venu inspecter les travaux.

Sur ce chantier gargantuesque, se sont tenues de nombreuses prouesses techniques d’ingénierie, parfois même très risquées, comme soulever une statue en béton de 70 tonnes sur une tour en bois en 50 mètres de haut.

Inauguration du VDNH

Le 1er août 1939 l’exposition universelle de l’agriculture fut enfin inaugurée. En ce jour, 10 000 personnes dont les plus grands dirigeants de l’Union Soviétique ont pu découvrir cette ville d’exposition unique au monde composée de 52 pavillons et 200 bâtiments répartis sur pas moins de 136 hectares.

Les 85 premiers jours, l’exposition est visitée par plus de 3,5 millions de personnes; on peut dire que son ouverture est un triomphe national. L’effet escompté est au rendez-vous.

Nous avons devant nous une exposition rappelant, avec ses 52 pavillons, la ville des « mille et une nuits ». Chaque peuple de l’URSS a reçu sa place spécifique à l’exposition. Le résultat est une image qui, malgré le fait qu’elle ne couvre que les peuples de l’union soviétique, donne une idée plus profonde de l’humanité que les expositions mondiales que j’ai vues jusqu’à présent ! 

écrivain danois Andersen-Neksö

Comme voulue, l’exposition a donné une image positive de l’agriculture collective au peuple. Et même si de nombreux visiteurs n’ont jamais visité l’intérieur des pavillons, le parc devint rapidement un lieu touristique incontournable et un espace de détente et de loisirs pour la population moscovite. Son fonctionnement reste pratiquement inchangé jusqu’à l’invasion allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le premier juillet 1941, l’exposition est fermée, les animaux sont exportés et la plupart des pavillons sont réaffectés à des fins militaires. Par exemple, on a assemblé jusqu’à 60 motos par jour dans les ateliers de technique et production de l’exposition agricole.

Les anciens pavillons

A l’ouverture de l’exposition la plupart des bâtiments étaient en bois. Même si certain ont été reconstruit en pierre, ils n’ont pas tous survecu.

Le pavillon de l’arctique inauguré en 1939 était dédié à l’exploration du grand nord. A son sommet, on pouvait voir un avion d’exploration taille reelle.

A l’époque, un pavillon entier était dédié à la crème glacé et au lait. Il a été construit sous la forme d’une montagne de glace avec des terrasses et une statue d’ours polaire au sommet.

Réouverture du VDNKh après la guerre

Après la guerre, la décision est prise de relancer l’exposition agricole le 25 octobre 1948. Les travaux initialement estimés à deux années en ont finalement nécessité six.

VDNkh - Parc et complexe d'exposition
Porte d’entrée du parc des expositions VDNH

La réouverture n’a donc eu lieu qu’en 1954. De plus, à la mort de Staline en 1953, de nombreux projets pro-staliniens dont une statue de 30 mètres à son effigie, ont été abandonnés.

A la réouverture, un bon nombre de changements ont été opérés. Beaucoup de pavillons ont été rénovés ou reconstruits dans un style plus moderne et trois magnifiques fontaines dont celle de « l’amitié des peuples » ont pris place dans l’allée centrale. L’entrée principale devient l’entrée nord et une nouvelle entrée colossale à cinq arches est construite.

En prévision de la venue du vice-président américain Richard Nixon à Moscou en 1959, le conseil des ministres de l’URSS décide d’associer à l’exposition agricole une exposition de l’industrie en créant une seule et même exposition appelée « Exposition des réalisations de l’économie de l’URSS ».

Les pavillons jusqu’alors organisés par région ont dû être transformés de toute urgence en pavillons industriels. Ainsi, le pavillon de la Biélorussie est devenu celui du « génie électrique », celui de la Lituanie est devenu « chimie » celui du Kazakhstan est devenu « métallurgie » celui de l’Arménie est devenu « santé » etc. Tout cela n’a finalement pas suffit à impressionner Richard Nixon qui écrit dans un télégramme secret adressé à Eisenhower « rien d’exceptionnel ».

Les années suivantes quelques nouveaux pavillons sont apparus comme le pavillon « bien de consommation » ou encore le pavillon « industrie chimique ».

VDNH - Parc et complexe d'exposition
Le parc VDNH en 1959

Des années 70 à nos jours

Dans les années 70, des milliers d’expositions se succèdent dans les nouveaux pavillons et le VDNH reçoit même un prix d’État. On y organise notamment la première foire internationale du livre de l’URSS ainsi que le premier spectacle multi écran de l’union soviétique.

Cependant, l’économie de l’URSS se dégrade et en 1988 le VDNKh perd le financement de l’état. La décision est alors prise de louer les pavillons à des particuliers, la plupart d’entre eux sont donc transformé en entrepôts, points de vente de biens de consommation ou carrément abandonnés.

En cette période catastrophique, certains pavillons négligés sont même détruits par des incendies, comme le pavillon « formation professionnelle » en 1993, le pavillon « chasse et élevage » en 2005 ou encore le pavillon « vétérinaire » en 2011.

Fort heureusement, dès 2014, la renaissance du parc commença et des travaux d’urgence sont entamés pour donner au VDNH l’aspect fabuleux qu’on lui connait aujourd’hui.

5/5 - (4 votes)

3 COMMENTAIRES

  1. Un tres bon endroit a visiter. vos yeux se feront plaisir de contempler le maginifique decor et vous aurez des belles photos souvenirs. j’ai visitee ce lieu plus de 10 fois en cette meme annee.

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également