Le palais de Kuskovo

/ , Parcs / Le palais de Kuskovo

Le palais de Kuskovo est un monument de la culture artistique russe du XVIIIème siècle et un lieu de promenade. Cette résidence d’été fût construite sur ordre de la famille Sheremetev pour accueillir de prestigieuses réceptions, des fêtes ou encore des représentations théâtrales. Plus de 20 monuments architecturaux ont survécu jusqu’à nos jours. De plus, le parc français, ses sculptures, ses pavillons et ses étangs sont tout autant des bâtiments préservés du temps et méritent d’attirer l’attention des visiteurs. En 1919, le domaine a reçu le statut de musée et a fusionné en 1938 avec le plus grand musée de céramique de Russie.



kuskovo palais parc russie

Le palais de Kuskovo

L’élément central unificateur de tout le complexe est le Palais de Sheremetev, créé en parfaite harmonie selon les goûts et la réglementation de la vie des nobles russe et de l’art du XVIIIème siècle. La décoration intérieure originale a été préservée et permet aux visiteurs d’admirer diverses œuvres de peintures russes et occidentales, des portraits d’empereurs russes ainsi que ceux des propriétaires sur plusieurs générations (en plus de l’arbre généalogique de la famille Sheremetev). Le palais a été construit de 1769 à 1775. Un bâtiment d’un étage prend place sur le haut d’un socle en pierre, la façade du bâtiment s’étire le long du grand étang. La disposition des salles, en enfilade (salles de cérémonie, salles, salle de danse, salle de jeu, salle de billard, etc.), correspond à la mode de l’époque. Des artistes et artisans talentueux de Russie et d’autres pays ont participé à la décoration intérieure, ainsi chaque pièce a sa propre décoration.

Réservez votre visite de Kuskovo avec Alexandre de Russie

Un peu de lecture en anglais sur le palais de Kouskovo

Le parc de Kuskovo

Dans le parc, plusieurs pavillons ont pour but de divertir les plus curieux. Le plus ancien d’entre eux est la maison néerlandaise. Une élégante petite maison créée à la mémoire de l’époque de Pierre le Grand, associée à la Hollande, un pays que Pierre affectionnait particulièrement. Le domaine était composé d’un étang qui s’apparentait à un canal hollandais, d’un jardin jonché de tulipes, d’un potager parsemé d’asperges et de choux, ainsi que d’un pavillon chinois ancien. De l’autre côté du domaine, un autre ensemble architectural nous transporte en Italie, un pays où l’élégance et le goût artistique régnaient. Un petit étang à l’italienne était bordé d’une petite maison qui servait de palais pour de petites réceptions. Une collection d’œuvres d’art rares y était conservée, partiellement existante de nos jours.

Le bâtiment le plus ancien du domaine est une église baroque et le clocher qui se trouve à côté.

Un des « bâtiments » les plus remarquables et exotique du domaine est la grotte de Kouskovo. L’apparence, élégante, vient anticiper la splendeur de la décoration intérieure de la «grotte» du XVIIIème siècle, qui n’a pas d’analogue en Russie. Le hall central est décoré de marbre rose et vert strié de rouge. Les cabinets nord et sud sont richement ornés de coquillages de formes et de tailles variées, de tuf, de verre, de miroirs et de gypseries. Des motifs fantaisistes de 24 types de coquilles de mollusques sur un fond de tuf blanc, rose et jaune sont entrecoupés d’images d’animaux étranges, d’oiseaux et de poissons. Malheureusement, prendre des photos à l’intérieur de la grotte est interdit.

Le musée de Kouskovo

Une autre fierté de Kouskovo est le Musée de la céramique, avec son impressionnante collection de céramique et verre de pays et d’époques variées. Vous pouvez y voir des échantillons de majoliques italiennes, de verres vénitiens et de porcelaines de Meissen. Une attention particulière doit être accordée aux collections de porcelaine de manufacture russe du XVIIIème siècle. Le musée compte environ 50 000 pièces dont une partie est présentée dans le palais.



kuskovo palais parc russie

Quelques informations sur Kuskovo

  • Le Palais – Maison hollandaise

    Mercredi à dimanche – 10h00 à 16h00
    Lundi et mardi – fermé

  • Le parc

    Mercredi à dimanche – 10h00 à 18h00
    Lundi et mardi – fermé

fermé le dernier mercredi du mois
  • +7 495 375 31 31

  • 111402, Москва, улица Юности, д. 2

  • Billet complexe   – 500 RUB / 250 RUB*
    palais, maison néerlandaise, grande serre en pierre (une exposition)

    Billet complet – 700 RUB / 350 RUB*
    Complexe + toutes les expositions

    *Enfants de moins de 18 ans et étudiants

    Plus de tarifs

2018-12-18T14:04:17+00:00 14 décembre 2018|Musées, Parcs|