Jardin botanique de l’académie des sciences

Jardin botanique de l’académie des sciences

Une balade à travers le monde des plantes

Le jardin botanique « principal », créé en 1945, est l’un des plus grands jardins botaniques d’Europe. Il couvre une superficie de 331 hectares et référence plus de 18 000 plantes, ce qui constitue un trésor national pour la Russie.

Infos pratiques

Adresse
Botanicheskaya ul. 4, Moscou

Horaires
Toutes les heures de 8h à 22h
Jardin japonais
Toutes les jours sauf lundi et jeudi de 12h à 20h (18h en hiver)
Les serres
Toutes les jours de 11h à 16h

Tarifs
100-250 RUB Jardin japonais
200-300 RUB les serres
Gratuit l’entrée du parc
Tarif préférentiel pour les étudiants, retraités, -18 ans, handicapés, vétérans.

Carte du jardin botanique de l’académie des sciences

Le jardin (Ou son abréviation GBS RAN (ГБС РАН) est une institution scientifique des plus uniques. En tant que centre de recherches, ce jardin botanique mène des études fondamentales dans le domaine de la botanique et de la protection de l’environnement incluant une grande partie de recherches pratiques. Le GBS RAN est aussi un centre éducatif majeur qui révèle la richesse et la diversité du monde végétal de la Russie et de notre planète. En 1991, le jardin a été nommé en l’honneur de l’académicien Nikolaï Vasilyevich Tsitsin (1898-1980), botaniste, généticien et éleveur, deux fois héros du travail socialiste, lauréat des prix Lénine et d’État.

Jardin botanique de l’académie des sciences

Arboretum (1)

L’arboretum est la plus grande collection de plantes ligneuses du jardin botanique (arbres, arbustes et vignes) amenées à Moscou de différentes régions de la Terre, principalement d’un climat tempéré. Les travaux de sa création ont commencé en 1949. Pour ce faire, un site de 75 hectares aux sols et conditions hydrologiques diverses a été attribué, situé sur une pente longue et douce jusqu’à la rivière Likhoborka. La majeure partie de l’arboretum est située dans la forêt, composée principalement de chêne mélangé avec du bouleau, du tremble et de l’épinette. Le noisetier règne dans les sous-bois ; en plus petites quantités de plantes ligneuses sauvages, vous pouvez voir du sorbier, du nerprun, du zona, du chèvrefeuille, etc.

Selon les dernières données, l’arboretum compte plus de 1000 taxons de plantes ligneuses. Près de 500 espèces de plantes qui poussent en Russie, ce qui représente environ 60% de la composition totale, dont 58 espèces classées comme rares et menacées.

L’arboretum est pittoresque à tout moment de l’année. Au printemps, la floraison des fruits à noyau est particulièrement impressionnante : cerises, prunes, cerises, cerisier des oiseaux, abricot et amandes. Magnolias, aubépine et chèvrefeuille ne sont pas moins élégants. En été, parmi l’émeute de verdure, des lilas en fleurs, des faux lys, des déits, des spirées, des colquités, ainsi que des formes d’érables et de cornouillers à feuilles panachées ou cramoisies se détachent. Les expositions de Tsugi et Hornbeam émerveillent par leur mystère. En automne, sur fond de feuillage coloré, l’œil sera ravi des fruits de l’aubépine, de la viorne et de l’euonymus, des grappes de cendres de montagne et de l’hamamélis de Virginie en fleur à cette époque. En hiver, dans l’arboretum, vous pourrez admirer les pins enneigés, les sapins et les genévriers, qui sont décoratifs toute l’année.

Ancienne forêt primaire d’Ostankino (2)

Jardin botanique de l’académie des sciences

La flore

La collection du département de la flore du jardin botanique représente des plantes naturelle de l’ex-URSS. Actuellement, la collection de plantes vivantes compte environ 1800 espèces appartenant à 132 familles. Les espèces des familles Rosaceae, Asteraceae, Ranunculaceae, Apiaceae prédominent, représentant plus d’un tiers de sa composition.

Mais aussi dans les serres:

  • L’exposition de plantes en Extrême-Orient totalise 395 espèces appartenant à 202 genres inclus dans 84 familles, dont 22 espèces sont répertoriées dans le Livre rouge de la Fédération de Russie, 71 sont classées comme rares et menacées.
  • L’exposition de plantes sibériennes totalise 106 espèces appartenant à 73 genres, inclus dans 35 familles, dont 6 espèces sont répertoriées dans le Livre rouge de la Fédération de Russie.
  • L’exposition de plantes en Asie centrale totalise 153 espèces, appartenant à 86 genres, inclus dans 36 familles, dont 25 espèces sont répertoriées dans les Livres rouges des républiques d’Asie centrale.
  • L’exposition de plantes en Europe de l’Est totalise 396 espèces appartenant à 264 genres, inclus dans 87 familles, dont 5 espèces sont répertoriées dans le Livre rouge de la Fédération de Russie, 52 sont répertoriées dans les livres rouges régionaux.
  • L’exposition de plantes du Caucase totalise 174 espèces appartenant à 123 genres de 56 familles, dont 8 espèces sont répertoriées dans le Livre rouge de la Fédération de Russie.
  • L’exposition de plantes sauvages utiles totalise 430 espèces appartenant à 290 genres, inclus dans 67 familles, dont 8 espèces sont inscrites dans le Livre rouge de la Fédération de Russie.
  • L’exposition de plantes de la flore calcephilique totalise 129 espèces appartenant à 73 genres, inclus dans 35 familles, dont 23 espèces sont répertoriées dans le Livre rouge de la Fédération de Russie.
  • L’exposition des cultures de fruits à noyau se compose de 9 espèces, 65 variétés et 32 ​​formes sélectionnées.

Exposition de plantes décoratives à fleurs (7)

L’exposition de fleurs et plantes décoratives a été créée en 2012 et couvre une superficie de 1,5 hectares. L’exposition présente 575 espèces et environ 2400 variétés. Ici, on recueille presque toute la gamme de plantes herbacées ornementales prometteuses pour la culture dans la zone centrale de la Fédération de Russie. Tant en superficie qu’en volume de taxons végétaux exposés, cette collection est la plus importante de Russie et l’une des plus importantes au monde. Un certain nombre de plantes nécessitant des conditions de croissance particulières ont été plantées sur un écotron spécialement créé à ces fins, qui imite les conditions des éboulis pierreux. Lors de la création de l’exposition, une place spéciale est accordée aux variétés élevées en URSS et en Russie moderne; variétés uniques de phlox paniqué, chrysanthème coréen, pivoine, lis, ainsi que des variétés rétro de pivoines, astilbe, iris et hémérocalle. Les plus représentatives sont les collections de pivoines (415 variétés), jonquilles (343 variétés), tulipes (309 variétés, lys (269 variétés)

L’exposition est ouverte à la visite du 15 mai au 1er octobre, entrée payante, visites guidées.

blank
Exposition de plantes décoratives à fleurs
Jardin botanique de l’académie des sciences
Jardin japonais

Jardin japonais (8)

L’exposition « Jardin japonais » est située dans la partie orientale du Jardin botanique principal, au fond d’un immense espace vert entre l’arboretum et la plaine d’inondation de la rivière Likhoborka. L’idée de créer ce jardin appartient P.I. Lapin, qui dans les années 1970 était directeur adjoint du jardin botanique, et à l’ambassadeur du Japon à Moscou Akira Shigemits. Les premières négociations officielles sur la construction du jardin japonais ont eu lieu en 1978. Son créateur direct était Ken Nakajima, un maître jardinier exceptionnel qui a construit des jardins japonais en Australie, aux États-Unis, en France et dans d’autres pays. Le projet d’une superficie de 2,7 hectares a permis de créer un paysage étonnant, qui ne ressemble pas beaucoup à l’environnement russe habituel. Une cinquantaine de cerisiers (Prunus sargentii) apportés à différentes époques de l’île d’Hokkaido, l’érable mono, l’orme de David, le rhododendron japonais et bien d’autres représentants de la faune du Pays du Soleil Levant, poussent aujourd’hui merveilleusement sur le territoire du jardin japonais et ravissent ses visiteurs par leur beauté naturelle. En plus de trente ans d’existence, le Jardin japonais est devenu un centre de la culture orientale. Il accueille diverses expositions, des master classes sur la composition des fleurs, la calligraphie et la peinture à l’encre, des conférences sur les jardins orientaux et les cultures du thé de l’Est ainsi que des démonstrations et des conférences sur l’Aïkido. Chaque année, le jardin japonais est visité par plusieurs dizaines de milliers de personnes.

L’exposition est ouverte aux visiteurs de la fin avril (début de la floraison des cerisiers) à octobre inclus.

3/5 - (1 vote)

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également