Le mausolée de Lénine

/ / Le mausolée de Lénine

Un peu d’histoire

Deux jours après le décès de Lénine le 21 janvier 1924, l’architecte Alexey Shchusev a été chargé de construire une structure permettant aux personnes en deuil d’observer le corps. Le 27 janvier, une tombe en bois située sur la Place Rouge près du mur du Kremlin de Moscou a été mise en place. Plus tard dans la journée, le cercueil de Lénine y a été placé. Plus de 100 000 personnes ont visité la tombe les six semaines suivantes. En août 1924, Shchusev avait remplacé la tombe par une plus grande et le corps de Lénine avait été transféré dans un sarcophage conçu par l’architecte Konstantin Melnikov .

Le pathologiste Alexei Ivanovich Abrikosov qui avait embaumé le corps de Lénine peu de temps après sa mort a pris connaissance en 1929 d’un nouveau procédé qui permettait de conserver le corps plus longtemps que d’habitude. Par conséquent, l’année suivante, un nouveau mausolée de marbre, porphyre, granit et labradorite (par Alexey Shchusev, IA Frantsuz et GK Yakovlev) a été construit. Le mausolée a également servi de poste d’observation aux responsables soviétiques pour qu’ils passent en revue les défilés sur la Place Rouge. En 1973, le sculpteur Nikolai Tomsky conçut un nouveau sarcophage.

Le 26 janvier 1924, le chef de la garnison de Moscou a donné l’ordre de placer la garde d’honneur au mausolée. Les Russes l’appellent la « Sentinelle numéro un ». Après les événements de la crise constitutionnelle russe de 1993 , la garde d’honneur a été dissoute. En 1997, la « Sentinelle numéro 1 » a été restaurée sur la tombe du soldat inconnu au jardin d’Alexandre.

Le corps de Lénine a été évacué à Tioumen en octobre 1941, en Sibérie, lorsque Moscou risquait d’être capturée par les troupes allemandes. Après la guerre, il a été ramené et le tombeau a rouvert ses portes.

Plus de 10 millions de personnes ont visité la tombe de Lénine entre 1924 et 1972.

Le corps embaumé de Joseph Staline partageait une place à côté de celle de Lénine, depuis sa mort en mars 1953 jusqu’en octobre 1961, date à laquelle Staline fut enlevé dans le cadre de la déstalinisation.

Le corps de Lénine devait être transféré au Panthéon une fois achevé, mais le projet a été annulé à la suite de la déstalinisation.



Lénine mausolée tombeau moscou

Comment visiter le mausolée de Lénine ?

Situé à quelques pas du mur du Kremlin, le mausolée de Lénine (tombeau de Lénine) est l’une des attractions les plus controversées et les plus populaires de Moscou. Chaque année, environ 2,5 millions de personnes visitent le mausolée pour voir le corps embaumé du légendaire révolutionnaire russe Vladimir Lénine .

La tombe de Lénine a été ouverte au public en août 1924. Le bâtiment mesure 24 mètres de long et 12 mètres de haut. À l’intérieur, se trouve une salle du mémorial faiblement éclairée avec le corps embaumé de Lénine dans un sarcophage en verre. Le mausolée est entouré d’autres attractions importantes telles que le Kremlin, le grand magasin GUM et la cathédrale Saint-Basile.

Vérifiez les horaires d’ouverture

Le mausolée est ouvert les mardis, mercredis, jeudis et samedis de 10h à 13h. Mais si vous décidez de visiter l’endroit par vous-même plutôt que de vous joindre à un groupe de touristes, assurez-vous de vérifier le calendrier. Le mausolée est fermé les jours fériés et les jours de maintenance.

Trouvez l’entrée du mausolée

Vous pouvez accéder au mausolée par le contrôle de sécurité de la tour Nikolskaïa, dans le jardin Alexandre. Il y aura probablement une file d’attente, mais cela ne prendra pas trop de temps. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être assister à la relève de la garde sur la tombe du soldat inconnu pendant que vous attendez.

Rappelez-vous que c’est gratuit

L’entrée est gratuite pour tout le monde, vous n’aurez à payer que si vous avez des bagages à vérifier. Il arrive que des escrocs incitent des touristes inexpérimentés à acheter des billets coupe-file. Si on vous propose une offre similaire, refusez: l’entrée est gratuite et seuls certains groupes bénéficient d’une admission spéciale.

Laissez vos sacs

Pour des raisons de sécurité, aucun objet en métal (y compris les téléphones et les appareils photo), liquides ou grands sacs n’est autorisé dans le mausolée. Vous devrez donc passer par un détecteur de métal et toute vérification supplémentaire vous coûtera un billet. Vous pouvez également faire l’objet de fouilles minutieuses.

Pas de photo

Il est strictement interdit de prendre des photos ! Des agents de sécurité vérifieront que vous n’ayez pas votre appareil photo avant de vous laisser entrer dans le bâtiment. Mais si vous parvenez à passer outre, les employés du mausolée ont le droit de voir vos dernières photos et vous demander de supprimer tout ce qui enfreint les règles de visite.

Suivre les règles

À l’intérieur du bâtiment, vous vous déplacerez constamment avec les autres visiteurs. Ne vous inquiétez pas, vous allez bouger très lentement et vous allez bien regarder le père des bolcheviks, une fois que vos yeux se seront ajustés à la pénombre. Selon les règles du mausolée, les hommes ne peuvent pas porter de chapeau lors de la visite du bâtiment et évitez les mains dans les poches!



2018-12-03T12:34:45+00:00 22 novembre 2018|Musées|