Les Musées de Russie

/ Les Musées de Russie
Les Musées de Russie 2019-01-31T13:07:15+00:00

Moscou comme toutes les capitales compte énormément de musées. Il en va du plus prestigieux avec le palais des armures au Kremlin qui regroupe les trésors de Tsars jusqu’au musée de l’érotisme sur Arbat pour les touristes perdues. Dans tous les cas, il faudra faire sa propre sélection mais de belles surprises vous attendent.



DÉPARTEMENT DE LA CULTURE

Pour les russophones

Site internet des musées de Moscou

www.mosmuseum.ru

Musée du Goulag

Le musée du Goulag abrite des documents, photographie, témoignages, objets de la vie quotidienne. On voit les objets personnels des prisonniers. Par exemple, les masques des prisonniers qui les protégeaient du gel durant les travaux dans le grand froid ou les lettres qu’ils envoyaient à leurs proches.

Bunker 42 de Taganskaya

Plongez au cœur de la guerre froide dans les entrailles de Moscou à plus de 60 mètres pour rejoindre le Bunker 42. Ancien centre stratégique de commandement et de communication militaire transformé en musée en 2006.

Loubianka, la maison des horreurs

Chaque époque du passé laisse derrière elle ses propres symboles. Parmi les symboles de l’ère soviétique, le bâtiment de la Loubianka se distingue. Il est associé à une quantité énorme de rumeurs, de fables et de secrets. Cela n’est pas surprenant, le bâtiment a été le siège de la tchéka, du NKVD et du KGB.

Polygone de Butovo

Situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Moscou, dans un secteur boisé de deux à trois hectares où le NKVD (Ancien KGB) entretenait une colonie agricole, se trouve le site de Butovo, plus connu aujourd’hui comme le Polygone de Butovo, polygone signifiant « champ de tir » en russe.

Le domaine de Tsaritsyno

Le domaine de Tsaritsyno est situé dans le sud de Moscou et comprend un complexe architectural datant de la fin du XVIIIe siècle, des serres, un parc historique avec des étangs et une magnifique fontaine. Le territoire couvre environ 405 hectares.

Le palais de Kuskovo

Le palais de Kuskovo est un monument de la culture artistique russe du XVIIIème siècle et un lieu de promenade. Cette résidence d’été fut construite sur ordre de la famille Sheremetev pour accueillir de prestigieuses réceptions, des fêtes ou encore des représentations théâtrales.

Le mausolée de Lénine

Situé à quelques pas du mur du Kremlin, le mausolée de Lénine (tombeau de Lénine) est l’une des attractions les plus controversées et les plus populaires de Moscou. Chaque année, environ 2,5 millions de personnes visitent le mausolée pour voir le corps embaumé du légendaire révolutionnaire russe Vladimir Lénine .