Le Tigre: Une histoire de survie dans la taïga de John Vaillant

/ / Le Tigre: Une histoire de survie dans la taïga de John Vaillant
Le Tigre Une histoire de survie dans la taïga
Le Tigre Une histoire de survie dans la taïga

« Le Tigre: Une histoire de survie dans la taïga de John Vaillant paru en Février 2012 aux éditions Noir sur blanc. 445 pages.

Présentation du livre « Le Tigre: Une histoire de survie dans la taïga » de John Vaillant aux éditions Noir sur blanc

Prix Nicolas Bouvier 2012

Hiver 1997. Iouri Trouch, responsable de l’« inspection du Tigre », est chargé d’enquêter sur la mort pour le moins troublante de Vladimir Markov. Ce chasseur expérimenté a été dévoré par un tigre de Sibérie, ses chiens massacrés, son gîte détruit. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre prémédité. Iouri et ses hommes, suivis par John Vaillant, vont entamer une longue traque dans les contrées perdues de la Primorié, sur les traces du tigre de l’Amour qui figure sur la liste rouge des espèces menacées…

Un récit d’aventure haletant, basé sur une histoire vraie, dans lequel John Vaillant révèle la dévastation de la Russie post-soviétique. Un livre puissant, dans la veine de Dersou Ouzala, sur les rapports entre l’homme et la nature sauvage.

Le Tigre a reçu le British Columbia’s National Award for Canadian Non-Fiction, et le Globe and Mail Best Book for Science en 2010.

« Avec Le Tigre, John Vaillant a écrit l’équivalent forestier de Moby Dick. » Amélie Nothomb, Le Monde.

Biographie de l’auteur

John Vaillant collabore à divers journaux et revues, comme The New Yorker, The Atlantic , National Geographic. S’intéressant aux frictions entre l’homme et son milieu naturel, il a voyagé à travers les cinq continents. Il vit aujourd’hui à Vancouver.

Pour aller plus loin

2019-01-25T13:28:24+00:00 25 janvier 2019|Littérature|