CultureMusiqueGriby un rap russe assez spécial

Griby un rap russe assez spécial

Un passage éclair pour ce groupe déganté

Griby a fait sensation en 2016 lorsqu’ils ont sorti leur premier titre, « Intro », qui a une véritable vibe crasseuse mais avec une sorte d’authenticité russe (encore plus exprimée dans le clip). Les Griby viennent d’Ukraine et sont très populaires en Russie, la plupart de leurs chansons sont également en russe.

L’histoire de Griby

En 2016, Yuri Bardash a fondé le projet « Champignons » (Грибы en russe). Le 28 avril 2016, « Griby » a mis en ligne sa première vidéo « Intro » (Интро) sur YouTube, qui a été vue un million de fois en moins d’un mois. Il en a été de même pour le deuxième clip vidéo « Cops » (Копы), qui est sorti le 11 septembre 2016. Selon un membre du groupe le morceau « Intro » était à l’origine destiné à l’équipe des Quest Pistols, mais il s’est avéré trop compliqué personne ne pouvait lire le texte.

Get it on Google Play

Le 11 novembre 2016, le groupe a sorti le troisième clip vidéo « Velik » et a également mis en ligne son premier album intitulé « House on Wheels Part 1 » (Дом на колёсах ч. 1). Fin novembre – début décembre 2016, le groupe a effectué une tournée dans les villes d’Ukraine, de Russie et de Biélorussie. La sortie du deuxième album était prévue pour août-septembre 2017, mais celui-ci n’est jamais sorti.

Le 7 mars 2017, une nouvelle vidéo est publiée, la quatrième, « Thawing Ice » (Тает лёд), qui est immédiatement sortie en première place dans la section « Groening popularity » sur YouTube et qui, en quelques semaines, a obtenu plus de 10 millions de vues. Grâce à la popularité du clip, il passe dans la « saturday night show russe » nommé « Evening Urgant ».

La particularité du groupe est dû à un son à la jonction du hip-hop et de la house (hip house, G-House), ainsi que le refus de tout contact avec la presse : Griby ne donne pas d’interviews, ne participe pas aux séances photos et recherche l’anonymat. Dans les vidéos, les membres de Griby cachent leur visage sous des capuches, des panamas et des cagoules. Les clips vidéo du groupe contiennent des sketches (courts sketches comiques), qui sont interprétés par le membre informel du groupe. En février 2017, Kyivstoner a annoncé sa démission du groupe.

En août 2017, le producteur Yuri Bardash a annoncé que le 31 décembre 2017, le groupe cesserait ses activités de concert. Fin novembre, le groupe a annulé tous les concerts prévus pour la fin de l’année, après quoi, les rumeurs de leur séparation n’a cessé de se répendre.

Les clips les plus connus

Интро

  • Sorti en 2016
  • Plus de 25 millions de vues

Копы

  • Sorti en 2016
  • Plus de 45 millions de vues

Велик

  • Sorti en 2016
  • Plus de 32 millions de vues

Тает лёд

  • Sorti en 2017
  • Plus de 220 millions de vues
Notez ce post

1 COMMENTAIRE

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également