Andreï Zviaguintsev, THE réalisateur russe

/ , Culture russe / Andreï Zviaguintsev, THE réalisateur russe

Biographie d’Andreï Zviaguintsev

Né en Siberie, Andrei Zvyagintsev obtient son diplôme d’art dramatique à l’âge de 20 ans. D’abord acteur, il a étudié à l’institut de théâtre de Novossibirsk avec Lev Belov jusqu’en 1984, puis travaille à Moscou avec Evgueni Lazarev à l’Académie russe des arts du théâtre (GITIS). Dans les années 1990, il obtient des rôles secondaires dans des productions télévisées ainsi qu’au cinéma. Sa première expérience de metteur en scène s’effectue en 2000, lorsqu’il réalise 3 nouvelles (BoussidoObscure et Le Choix) pour la série Black Room de la chaîne REN-TV.

En 2000, Andrei Zvyagintsev est embauché par la chaîne REN TV et dirige trois épisodes de la série The Black Room. Trois années plus tard il met en scène son premier long-métrage Le Retour qui reçoit par la suite plusieurs récompenses dont un Lion d’Or au Festival de Venise.

Avec Le Bannissement, il accède à la sélection officielle du Festival de Cannes 2007 où son comédien Konstantin Lavronenko, déjà présent dans Le Retour, obtient le Prix d’interprétation masculine. L’année suivante il participe au film collectif New York, I Love You (son segment fut coupé au montage mais est disponible sur la version DVD).

En 2011, Andrei Zvyagintsev met en scène le drame Elena, sur les difficultés d’une famille recomposée. Le film est présenté en clôture de la sélection Un Certain Regard du 64ème Festival International Du Film De Cannes 2011 et y obtient le Prix spécial du Jury Un Certain Regard.

Il revient en compétition officielle à Cannes en 2014 avec Leviathan qui reçoit le Prix du scénario. Le même film remporte le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère lors de la 72e cérémonie des Golden Globes.

En 2015 il est président du jury du 18e Festival international du film de Shanghai.

En janvier 2016, il est l’objet d’une rétrospective spéciale à l’occasion du festival de cinéma Premiers plans d’Angers au cours de laquelle ses quatre longs-métrages sont projetés.

Lors du Festival de Cannes 2017 son film Faute d’amour est en compétition pour la Palme d’or.

Source: Wikipedia et Comme au cinéma

Filmographie d’Andreï Zviaguintsev

2017 : Faute d’amour (Нелюбовь)

2014 : Léviathan (Левиафан)

2012 : Elena (Елена)

2007 : Le Bannissement (Изгнание)

INDISPONIBLE SUR iTUNES

le bannissement

2003 : Le Retour (Возвращение)

2019-08-10T13:36:52+00:00 2 juillet 2019|Cinémas, Culture russe|