Les baies du grand nord russe

/ / Les baies du grand nord russe
Les baies du grand nord

Malgré le fait que la Sibérie et le grand nord soient réputés pour leur climat rigoureux, un grand nombre de baies poussent là bas et les russes en raffolent. Certaines d’entre elles ont des propriétés bénéfiques pour le corps humain, alors que d’autres, au contraire, peuvent être nocives.

Les baies du grand Nord sont un véritable entrepôt de vitamines et permettent depuis des centaines d’années aux peuplades de survivre les grands froids. C’est précisément à cause de cette concentration de vitamines que les fruits du grand Nord, Carélie, Sibérie, Yamal et Yakoutie peuvent faire office de médicaments, ainsi que d’agents prophylactiques pour diverses maladies.

En plus des vitamines, les baies contiennent des sucres naturels, des acides organiques, de l’eau (jusqu’à 80% de la composition totale) et des minéraux. Ainsi, les fruits de ses régions sont capables de fournir un effet rafraîchissant et tonique, dotant le corps humain de l’énergie nécessaire.

Examinons plus en détail le type de forêt et de baies de taïga et toundra qui poussent dans le nord de la Russie en commençant par les plus rares.



Les russes consomment ses baies le plus souvent en confiture, en jus ou simplement fraîches.

Plaquebière – Морошка – Cloudberry

La plaquebière, appelée aussi ronce des tourbières, ronce petit-mûrier ou chicoutai au Québec, ou encore platebière à Saint-Pierre et Miquelon, est une plante vivace du genre Rubus et de la famille des Rosacées. Elle est typique des pays nordiques où son fruit est utilisé pour les confitures. Elle est présente sur la pièce de 2 euros finlandaise. – Wikipedia

C’est probablement les baies les plus emblématiques des régions nordiques russes. D’ailleurs, on ne les trouve même pas à Moscou.

Les mûres jaunes sont traditionnellement associées au nord. Cette baie est utilisée pour traiter divers types d’intoxication, ainsi que des brûlures et des maladies de la peau. En outre, l’utilisation de la plaquebière peut restaurer le fonctionnement normal du système digestif (en particulier, elle est consommée pour améliorer l’appétit).

baies grand nord Plaquebière

Sorbiers / Alisiers – Рябина – Rowan

Les sorbiers et les alisiers sont des arbustes ou des arbres qui croissent notamment dans les forêts collinéennes et montagnardes. Plusieurs espèces ou hybrides sont cultivés comme arbres d’ornement. Les sorbiers et les alisiers sont caractérisés par des fruits globuleux, rouge corail, orange ou brun, appréciés des oiseaux. – Wikipedia

La cendre de montagne amère agit en tant qu’agent diurétique et cholérétique. Aussi utilisée comme laxatif et pour traiter les maux de tête..

baies grand nord sorbier

Cerisier des oiseaux – Черемуха – bird-cherry tree

Le Cerisier à grappes ou Merisier à grappes (Prunus padus), parfois nommé amaruvier, bois-puant, putier, putiet, putet ou pétafouère, est un arbre de la famille des Rosaceae. – Wikipedia

Il est recommandé d’utiliser le cerisier des oiseaux en cas de troubles du tractus gastro-intestinal (en particulier, en cas de diarrhée). En plus des baies, dans la médecine traditionnelle, d’autres parties de la plante sont également utilisées: feuilles pour le traitement de maladies des voies respiratoires et des organes respiratoires, écorce pour maladies des yeux, fleurs pour éliminer les maladies des articulations. La cerise à grappes pousse partout.

baies grand nord cerise à grappes

Genévrier – Можжевельник – Juniper

Le genre botanique des genévriers, également appelé poivre du pauvre, nom scientifique Juniperus, famille des Cupressaceae, comporte un grand nombre d’espèces, des variétés « rigides » aux aiguilles piquantes et des variétés « souples » au feuillage en écailles. – Wikipedia

Le genévrier est utile pour les personnes qui ont des problèmes aux reins et à la vessie, mais aussi dans le traitement des maladies de la peau. En outre, l’huile de genévrier est utilisée pour traiter l’arthrite, les rhumatismes et la radiculite. Les racines de la plante aident à traiter la tuberculose et la bronchite.

baies grand nord Genévrier

Groseille – Смородина – Current

Les groseilliers sont des arbustes de la famille des Grossulariacées, originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord et de la Cordillère des Andes, dont plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fruits diversement colorés tels que les groseilles et les cassis. – Wikipedia

Les groseilles noires et rouges sont utilisées pour traiter les troubles du tractus gastro-intestinal. On en trouve partout. En outre, le cassis est une source de fer et de potassium. Ces substances sont nécessaires au fonctionnement du système cardiovasculaire. Dans le même temps, le cassis est utilisé pour traiter diverses maladies associées aux saignements.

baies grand nord groseille

Airelles – Брусника – Cowberry

L’Airelle rouge également appelée Airelle vigne du Mont Ida, Airelle à fruits rouges, Airelle à pomme de terre ou berry (Acadie) est un sous-arbrisseau du genre Vaccinium de la famille des Ericaceae – Wikipedia

Une partie de ces baies contient des acides, irremplaçables pour l’homme comme l’acide ascorbique ou oxalique. L’airelle est utilisée comme antipyrétique, son utilisation peut étancher la soif et soulager la fatigue. Le jus d’airelles a un effet antiseptique. Elles poussent dans les régions européennes de Russie – régions de Pskov, Léningrad, Kaliningrad, Arkhangelsk, Tver, Smolensk, Bryansk.

baies grand nord airelles

Canneberges – Клюква – Cranberries

« La canneberge, la grande airelle rouge d’Amérique du Nord, l’atoca (au Québec), appelée par son nom anglais cranberry dans les produits industriels en Europe, est un arbrisseau qui croît dans les tourbières des régions froides. – Wikipedia »

Ces baies rouges sucrées et acidulées constituent le principal composant de la fabrication du « Mors« , des « compotes » et d’autres boissons vitaminées russes. Les canneberges sont largement utilisées en médecine traditionnelle. Tout d’abord, cette baie est une riche source de vitamine C, elle est donc capable de renforcer le système immunitaire et d’avoir un effet positif sur l’état général du corps.

Si nous parlons de l’aspect botanique, il convient de noter qu’aujourd’hui, les scientifiques ont recensé une cinquantaine d’espèces de cette baie. La plus populaire est la canneberge des marais.

baies grand nord canneberges

Myrtilles – Черника ou голубика – Blueberries

« Les myrtilles sont des fruits rouges produits par diverses espèces du genre Vaccinium (famille des Ericaceae). Ce sont de petites baies de couleur bleu-violacé à la saveur douce et légèrement sucrée – Wikipedia »

De couleur noire, il constitue un excellent outil de prévention et de traitement des maladies associées à l’appareil visuel humain. De plus, en médecine, on utilise non seulement les baies, mais aussi les feuilles de l’arbuste. Les russes distinguent deux types de myrtilles, le bleuet (myrtilles des marrais – голубика) et la myrtille noir (Черника) plus petite et très foncée. Attention, ne dites pas à un russe que c’est la même chose!

baies grand nord myrtilles

Les autres baies que l’on trouve en Russie

Si nous partons vers le sud de la Russie où le climat est plus continental voir même chaud, nous pouvons trouver d’autres sortes de baies tels que:

  • Cerise
  • Fraises des bois
  • Amours-en-cage (Physalis)
  • Divers types de groseilles comme la groseille à maquereau (verte ou blanche)
  • Mûres
  • Chèvrefeuille
  • Épine-vinette
  • Les baies d’Argousier
  • Sureau
  • Les baies de Goji

Nous traiterons celle-ci dans un autre article.

2019-02-20T12:59:47+00:00 20 février 2019|Cuisine|