La cuisine russe

/ La cuisine russe
La cuisine russe 2019-01-31T12:53:29+00:00

Le stéréotype est de dire que les russes ne boivent que de la vodka et ne mangent que du caviar ce qui est complètement faux. Ils en produisent et en consomment beaucoup mais ça serait dommage de limiter la cuisine russe à ces deux produits quand on peut avoir la chance de goûter aux délicieuses soupes et salades russes. La galettes de fromage, les crêpes, les différents plats mijotés et les légumes marinés ne sont qu’un avant goût de la richesse de la cuisine russe. Il ne faut pas oublié l’influence des républiques d’ex-URSS avec leurs saveurs orientales divines. Voila tout ce que nous allons essayer de vous faire découvrir sur cette page.




cuisine russe

Maroshka les baies de l’Arctique

Les baies des ronces des tourbières (en russe: Maroshka – Морошка) plus communément appelées plaquebière ou chicoutai au Québec, ou encore platebière à Saint-Pierre et Miquelon, sont des mûres jaune-orangées typique des pays nordiques résistant à des températures extrême en dessous de −40 °C.

Les baies du grand nord russe

Malgré le fait que la Sibérie et le grand nord russe soient réputés pour leur climat rigoureux, un grand nombre de baies poussent là bas et les russes en raffolent. Certains d’entre eux ont des propriétés bénéfiques pour le corps humain, alors que d’autres, au contraire, peuvent être nocifs.

Les sodas soviétiques

L’un des souvenirs de l’enfance d’un russe reste la limonade et les sodas de fabrication soviétique. Rien de comparable avec d’autres boissons gazeuses tels que le cola ou le Fanta. L’URSS fabriquait ses propres boissons à base d’ingrédients naturels soit dit en passant «bénéfiques pour la santé».

Le domaine viticole de Gaï-Kodzor

Gaï-Kodzor est un village situé près d’Anapa dans la région de Krasnodar. C’est sur ce site que des marins grecs ont fondé une distillerie au VIème siècle avant J.C. La ville a été active dans le commerce avec de nombreux pays et villes adjacents et le vin a toujours été l’un des principaux produits commerciaux.

Oblepikha – Les baies d’argousier

Les baies d' Oblepikha (en russe: Облепиха) plus communément appelées baies d'argousier en Europe, sont des petites boules oranges poussant en grappe qui peuvent être trouvées dans de nombreuses régions de Russie, sa zone de prédilection étant la Sibérie du Sud. L'argousier pousse abondamment dans les pays asiatiques.

Le Mors, un jus à la russe

Le mors (en russe: Морс) est l’une des plus anciennes boissons russes. Le nom même de la boisson vient du mot « Mursa », qui signifie « eau avec du miel ». Pour sa préparation, en Russie, des baies sauvages sont pour la plupart du temps utilisées.

Tvorog, le fromage blanc russe

Tvorog (en russe: творог) a la réputation d’être l’un des produits laitiers les plus sains. En plus d’avoir bon goût, le Tvorog possède de nombreuses propriétés curatives. Les méthodes de fabrication libèrent certains composants qui rendent les protéines contenues dans ce fromage blanc plus facilement digestibles.

La Medavukha, l’hydromel russe

D'après vous, que buvaient les puissants Vikings dans leurs cornes bovines? Ou ce que sirotait le roi Midas dans sa coupe en or? Seul le domaine de l'apiculture peut nous donner une réponse. La  Medavukha (Медавуха) est la recette traditionnelle russe d'une des formes d'hydromel, boisson à base de miel.

La Smetana

La smetana (Сметана) est un produit laitier typiquement russe, on pourrait la comparer à notre crème fraîche en plus épaisse et plus aigre. Le goût est plutôt doux mais on sent la consistance. Elle détient des propriétés culinaires qui rend ce produit très polyvalent lors de son utilisation.