Bania Vorontsov

/ / Bania Vorontsov

Les bains Vorontsov sont l’un des complexes de bains les plus anciens et les plus célèbres de Moscou. Fondés en 1938, ce complexe thermal allie subtilement traditions anciennes et vision moderne, dans un décor raffiné.

Petit rappel sur le bania, un sauna à la Russe

Le bania est un rituel traditionnel, et l’une des activités les plus importantes en Russie. Dans la culture russe, les bains sont un lieu de détente, de santé et de bien-être, mais également un lieu de socialisation entre amis ou en famille.

Les propriétés curatives du bania sont connues depuis longtemps. Il s’agit d’un bain de vapeur chaude –  dont la température avoisine généralement 100° – obtenue en aspergeant d’eau un poêle en brique. La tradition veut que l’on se fouette vigoureusement avec des branches séchées auparavant imprégnées d’eau, pour favoriser la circulation sanguine et nettoyer la peau en profondeur. Il est d’usage ensuite de plonger dans un bassin d’eau froide, un lac, une rivière ou bien, l’hiver, de se rouler dans la neige. Le processus est répété deux à trois fois et s’entrecoupe de pauses dans un espace de repos ou il est d’usage de boire, manger, et discuter avec ses amis.

Les bains Vorontsov

Le bâtiment en briques rouges abritant les bains Vorontsov est situé à 2,5 km du Kremlin, dans le quartier de Taganka à Moscou. Depuis les fenêtres du bain, s’étend une vue magnifique sur le monastère de Novospassky – l’un des plus anciens monastères de Moscou.

Les bains offrent un large éventail de prestations dans le respect de la tradition. Vous trouverez ainsi dans l’espace publique pour les hommes une catégorie supérieure, et une catégorie première. Pour les femmes, une catégorie unique est proposée. Il est également possible de louer des espaces privatifs pour plus d’intimité. Les vrais amateurs de bains pourront choisir des veniks (balais) de diverses sortes: chêne et bouleau traditionnels, genévrier et sapin aux vertues cicatrisantes, ainsi que divers balais à base de plantes aromatiques. Vous trouverez en outre un panel de prestations de massages à la carte.

Les bains Vorontsov offrent également des possibilités de restauration. Vous pourrez ainsi déguster des plats typiques de la cuisine russe.

Moins touristiques que les célèbres bains Sandunov, les bains Vorontsov n’en restent pas moins très prisés par les russes, et sont une activité incontournable lors d’un séjour en Russie.

С лёгким паром!*

*Expression utilisée pour s’adresser à une personne sortant du bania, et signifiant littéralement “Que la vapeur vous soit légère!”

Les catégories du Bania Vorontsov

Première classe Homme

  • Du mardi au vendredi de 10h à 00h et le week-end à partir de 8h
  • Prix: de 2100 RUB à 3100 RUB en fonction de l’heure et des jours. Gratuit pour les enfants

Deuxième classe Homme

  • Du mardi au vendredi de 8h à 23h et lundi à partir de 16h
  • Prix: de 900 RUB à 2100 RUB en fonction de l’heure et des jours. Gratuit pour les enfants

Première classe Femme

  • Du mardi au vendredi de 8h à 23h et lundi à partir de 16h
  • Prix: de 900 RUB à 2000 RUB en fonction de l’heure et des jours. Gratuit pour les enfants

Location de salles privées

  • de 1700 RUB à 7000 RUB de l’heure en fonction de la capacité
  • Un cadre élégant et propre

  • Service aux petits oignons

  • Bon rapport qualité/prix

  • Légèrement excentré




2019-10-07T17:00:20+00:00 2 octobre 2019|Bania|