Bania Sandunov

/ / Bania Sandunov

Les bains Sandunov (Сандуновские бани) ont ouvert leurs portes en 1808. Cela en fait l’un des complexes les plus anciens toujours en activité. A l’intérieur vous trouverez un complexe de bains pour homme et pour femme, un salon de beauté, un SPA, un restaurant et une blanchisserie. Concrètement il est possible d’y passer tout une journée sans jamais s’ennuyer. La fréquentation est élevée toute l’année et particulièrement le soir et le week-end même si les prix sont élevés. Quoi qu’il arrive les bains Sandunov restent un expérience unique à ne pas louper rien que pour le cadre extraordinaire d’un authentique bania russe.

Afin d’économiser un peu pensez à prendre avec vous peignoir, serviette, claquettes, savon et « venik » car la moindre demande sera facturée. Malgré ce point, on y va avant tout pour se faire plaisir!

Il est possible de visiter les bains Sandunov dans une excursion uniquement le mardi après 16h00. Nous contacter pour plus d’information.

Histoire des bains Sandunov

Les acteurs du théâtre de la cour de l’impératrice Catherine II, Sila Sandunov et Elizaveta Uranova ont reçu en cadeau des diamants à l’occasion de leur mariage. Avec ces pierres, ils ont acheté un terrain sur la rivière Neglinnaya pour la construction de quartiers résidentiels et de magasins. Mais rapidement il fut décidé de construire des bains. En 1808, la construction fut terminée.

La popularité des bains a augmenté d’année en année, ils ont pleinement conservés leur état même après la guerre et le feu de 1812. Les bains furent cédé à la fin du XIXème siècle au marchand Ivan Firsanov. Sa fille restaura entièrement l’édifice en 1894 avec l’aide de l’architecte, Boris Freidenberg.

L’ouverture du nouveau Sandunov a été un événement majeur dans la vie sociale de Moscou. Le nom des bains n’a pas changé, car il était largement connu et est devenu un nom familier. Les façades éclectiques du palais de trois étages est constitué d’éléments de style baroque, rococo, renaissance, gothique et classique. Les intérieurs des bains sont luxueusement décorés et rivalisent avec les meilleurs hôtels particuliers. Les matériaux utilisés proviennent de toute l’Europe: marbre norvégien et italien, carreaux et dalles d’Angleterre, d’Allemagne et de Suisse. Le Sandunov est devenu un modèle de l’industrie des bains grâce à des systèmes d’ingénierie avancés. L’eau du bain provenait du barrage de Babyegorodskaya le long d’une conduite d’eau particulière reliée à la rivière de Moscou et d’un puits artésien de 200 mètres. L’éclairage électrique était alimenté par sa propre centrale (en 1896, son courant avait été emprunté pour éclairer le couronnement de Nicolas II).

Les bains ont été conçus pour tous mais respectaient les personnes ayant des revenus et des statuts différents. Les prix dans les départements généraux allaient de 5 à 50 kopecks (3 à 30€ aujourd’hui), selon la catégorie tandis que la classe supérieure pouvait atteindre les 5 roubles (équivalent de 150€ aujourd’hui).

En 1944 les bains ont été restaurés et modernisés. Depuis 1991, ils sont inscrits au registre de l’État en tant que monument de l’architecture de la ville de Moscou.

Les catégories du Bania Sandunov pour homme

Première classe

Le salon, les 13 salles (de 4 à 8 places) et la salle « cheminée » (conçue pour 15-20 personnes) peuvent accueillir 120 personnes à la fois. Chaque chambre a son propre intérieur unique. En plus de la salle commune spacieuse de style gothique, il y a une salle turque confortable, surprenante par ses motifs, une piscine antique et une salle avec cheminée, réalisée dans le style de la fin de l’Empire.

  • Ouvert tous les jours de 8h à 23h sauf le mardi
  • Prix: de 2800 RUB à 3300 RUB en fonction de l’heure et des jours. 1400 RUB les enfants
  • Location de salles privées de 5.600 RUB à 15.000 RUB pour 2 heures
  • Hammam 1800 RUB les 15 minutes

Deuxième classe

La deuxième classe est de style moderne et luxueusement discret. Des chambres confortables séparées, un grand hammam, deux piscines, des fontaines à eau glacée – tout cela en fait un lieu idéal pour la détente et les réunions de travail.

  • Ouvert tous les jours de 8h à 22h sauf le lundi
  • Prix: de 2200 RUB à 2600 RUB en fonction de l’heure et des jours. 1300 RUB les enfants
  • Location de salles privées de 4.000 RUB à 11.000 RUB pour 2 heures

Troisième classe

La troisième classe est caractérisée par un intérieur des plus simple. La salle commune est conçue pour recevoir 100 personnes à la fois. Malgré l’apparente simplicité, cette catégorie est devenue un lieu de prédilection pour les passionnés.

  • Ouvert tous les jours de 8h à 22h sauf le mardi
  • Prix: de 1800 RUB à 2000 RUB en fonction de l’heure et des jours. 1000 RUB les enfants
  • Location de salles privées de 5.000 RUB à 6.000 RUB pour 2 heures
  • Hammam 1800 RUB les 15 minutes

Les catégories du Bania Sandunov pour femme

Première classe

Aujourd’hui, la première catégorie des bains Sandonuv pour femme n’est pas seulement un bain à la russe, mais un spa moderne équipé des technologies les plus récentes, où les traditions des bains anciens sont soigneusement préservées et respectées. Le complexe propose un grand salon lumineux propice à la détente, une grande sélection de savons, une section spéciale pour le lavage et le massage, une douche Sharko et, bien sûr, un spacieux bania russe. Vous êtes servi par les meilleurs spécialistes du bain en Russie: travailleurs professionnels de la vapeur & massothérapeutes!

  • Ouvert tous les jours de 8h à 22h sauf le mardi
  • Prix: de 1500 RUB à 1800 RUB en fonction de l’heure et des jours. 900 RUB les enfants
  • Hammam 1800 RUB les 15 minutes

Deuxième classe

À la disposition des visiteurs: un salon spacieux, un comptoir de savon, une piscine. Ici, dans une atmosphère amicale, vous pourrez vous détendre et prendre un bon élan de vigueur.

  • Ouvert tous les jours de 8h à 22h sauf le lundi
  • Prix: de 1200 RUB à 1400 RUB en fonction de l’heure et des jours. 700 RUB les enfants
  • Hammam 1800 RUB les 15 minutes

L’avis d’Alexandre de Russie

Il n’y a pas grand chose à dire en faite. C’est le meilleur bania de Russie! Si vous n’avez pas visité les bains Sandunov, vous n’avez pas visité la Russie.

  • Un cadre exceptionnel

  • Service aux petits oignons

  • La qualité se paye

  • Beaucoup de monde




2019-10-09T12:51:57+00:00 1 octobre 2019|Bania|