MoscouDivertissementsBania Krasnopresnenskaya

Bania Krasnopresnenskaya

Une bouffée d'air soviétique garantie.

Les bains publics russes de Krasnopresnenskaya (En russe : Краснопресненские бани) font partie des classiques du paysage moscovite. On y retrouve les bains pour homme et pour femme avec un SPA et même des cryomassages. Restaurant à disposition et 4 salles “VIP” pour plus d’intimité de 4 à 15 personnes. On y va pour le prix qui est très correct et qui inclut l’accès à la piscine. Ne pas s’attendre à un endroit magnifique, mais plutôt à un centre de remise en forme « soviétique ». Cela dit l’efficacité est au rendez-vous. Il fait partie de notre top 5 des meilleurs banias de Moscou. Vous êtes ici au cœur d’un complexe de bains soviétiques. La décoration est d’époque, on dirait un remake de « back to USSR » mais on aime car c’est authentique !

Infos pratiques

Adresse
Stolyarniy pereulok 7/1, Moscou

Horaires 2021
Bania de 8h00 à 23h00
Restaurant Presnja de 12h00 à 24h00
Blanchisserie de 9h à 20h

Tarifs 2021
Le prix varie en fonction de la catégorie et de l’heure de 1800 RUB à 3000 RUB par session

Site internet
Site officiel de bania

Un peu d’histoire sur le bania Krasnopresnenskaya

Sous l’Empire russe

Historiquement, « Presnya » était connue à Moscou pour son eau propre provenant du puits de Studenets (le pavillon de puits conçu par Domenico Gilardi a été préservé sur le territoire du manoir de Studenets dans l’actuel parc de Krasnopresnenskaya), ainsi que de la rivière Presnya, très appréciée des baigneurs. Au début du XIXe siècle, un jardin de festivals folkloriques et d’étangs est aménagé sur les rives du fleuve.

Des bains de ville sont construits à proximité. Ils sont acquis un demi-siècle plus tard par le marchand de la 2e guilde, Pyotr Fyodorovich Biryoukov. Ce marchand a travaillé comme cocher, puis s’est engagé dans la vente de sellerie (harnais, brides, fouets et selles). S’enrichissant, il rejoignit la guilde des marchands et devint propriétaire de nombreux bâtiments à Moscou dont plusieurs bains. Il a même été rapidement le propriétaire des célèbres bains Sandunov. Biryukov était le plus grand propriétaire de bains de la ville surnommé le « roi du bain ». Les bains de Presnya étaient connus sous le nom de Biryoukovski.

Krasnopresnenskaya
L’entrée des bains sous l’empire se trouvait au 48 rue Krasnaya presnaya avant que le bâtiment soit détruit en URSS.

Biryoukov a embauché l’architecte Ivan Mashkov pour la construction en 1903 d’un nouveau bâtiment Art Nouveau, habillé de stucs moulés, forgée et sculptée. L’entrée principale était ornée d’une niche en forme de fer-à-cheval au-dessus de la porte, occupée par le panneau en mosaïque « Swans » de Mikhail Vrubel . Dans les nouveaux saunas, le département «Noble» était organisé pour un public exquis et le «Narodnoye» pour tous. Un buffet, un salon de thé, une salle de billard et une bibliothèque étaient à disposition conjointement avec le petit jardin d’hiver. Le roi du bain qui a vécu près de 80 ans, était respecté par les hommes d’affaires de Moscou. Après sa mort, la gestion fut confiée sa femme de Claudia Pavlovna.

Pendant les jours du soulèvement de décembre, les bains Biryoukovski de Presnya furent transformés en hôpital avant d’être gravement endommagés par les bombardements des troupes gouvernementales. Ils furent restaurés en 1908 par le même architecte Ivan Mashkov.

En URSS

Après la Révolution d’octobre, les propriétaires furent expropriés et les thermes de Presnya furent renommés Krasnopresnenskaya, tout en conservant leur ancienne popularité. Les anciens de la région ont continué à les appeler Biryukovsky. À l’époque soviétique, le bâtiment était délabré, le panneau de Vroubel avait disparu et, lorsque la rue Krasnaya Presnya fut agrandie à la veille des XXIIe Jeux olympiques d’été de 1980, le bâtiment fut démoli et remplacé par un centre commercial. Après cette triste fin, un nouveau projet de bains vit le jour grâce aux architectes Andrei Taranov, Vladimir Ginzburg et Mikhail Filippov. C’est ce que vous voyez aujourd’hui.

Le bania Krasnopresnenskaya maintenant

blank

Dans les années 1990, les bains de Krasnopresnenskaya devinrent notoires en tant que lieux du meurtre de plusieurs autorités criminelles. En 1994, le meurtrier de l’organisation criminelle Medvedkovskaya, Aleksey Sherstobitov, connu sous le nom de Lesha le soldat, a abattu le fondateur du Parti des athlètes russes, Otari Kvantrishvili. En 2000, Andrei Milovanov, surnommé « Green », assassina le dernier chef du groupe criminel de Volgovskaya, Evgeny Sovkov, et son épouse Lyudmila Matytsina. Aujourd’hui ce bâtiment emblématique de style « brutal » construit avec les fameuses briques rouges dites « Kremlin » a retrouvé son calme.

Que propose le bania Krasnopresnenskaya ?

Bania Krasnopresnenskaya pour homme

blank

Dans la chambre des hommes, vous pouvez choisir entre des cabines confortables pour 4 à 6 personnes ou des chambres VIP séparées pour 4 à 8 personnes dotées d’un mobilier confortable et d’une télévision. Vous disposez également d’un bania russe, d’un sauna finlandais, d’un hammam, d’une piscine de 8 x 8 mètres, d’une fontaine à eau glacée et d’une douche Sharko.

  • Ouvert tous les jours de 9h à 23h
  • Prix: 2400 RUB en semaine et 3000 RUB le soir et le week-end pour une session de 2h30. Tarifs préférentiels pour les personnes âgés, les jeunes et les étudiants. Gratuit pour les enfants.

Bania Krasnopresnenskaya pour femme

blank
PHOTO VITALY STEPANOV

Dans le département des femmes, des cabines confortables de 4 à 6 personnes vous sont proposées. Vous trouverez également un bania russe, un sauna finlandais, une piscine de 8 x 8 mètres et une fontaine d’eau glacée.

Masseurs expérimentés et spécialistes vous aideront à vous détendre. En outre, il existe des salons de pédicure et un coiffeur.

  • Ouvert tous les jours de 9h à 23h
  • Prix: 1800 RUB en semaine et 2100 RUB le soir et le week-end pour une session de 2h30. Tarifs préférentiels pour les personnes âgés, les jeunes et les étudiants. Gratuit pour les enfants.

Location de banias privés

6 bains privés sont proposés en plus des deux départements. Remise de 50% en semaine de 8h à 16h. Les prix vont de 6000 RUB à 8000 RUB par heure pour des salles de 6 à 12 personnes. Minimum 2 heures de location.

5/5 - (1 vote)

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également