RussieAnneau d'orSuzdal hors des sentiers battus

Suzdal hors des sentiers battus

Suzdal propose beaucoup plus que les principaux sites touristiques que nous avons traité ici. Malheureusement, très peu de touriste passe plus d’une journée dans ce superbe village, probablement par manque de temps. Si vous êtes de passage à Moscou et que vous souhaitez profiter d’un week-end complet avec votre famille alors c’est la destination idéale. Dans cet article nous allons lister toutes les activités et points d’intérêt qu’il est possible de faire en plus des classiques lors d’une deuxième journée.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

bannière anneau d'or

Faire du vélo à Suzdal

Sur la petite route qui mène au Kremlin en partant de la place du marché, vous trouverez quelques vélos à la location. À partir de ce point, il y a une belle balade à faire. Descendez la rue principale jusqu’à l’église Znamenskaya (A. Церковь Знамения на Мжаре). Sur le parking de l’église prendre l’accès piéton au fond à gauche puis le pont pour rejoindre le complexe d’églises Mikhailov (B. Церковь Михаила Архангела на Михайловой Стороне) avant de remonter la rue du même nom vers le monastère Vasilievskiy (C. Свято-Васильевский мужской монастырь). Prenez ensuite la rue du même nom pour retourner au marché et ramener les vélos (D).

Ce tour fait environ 7 kilomètres et vous prendra au moins 25 minutes pour le réaliser.

Prix de la location de vélo

  • 1h pour 200 roubles
  • 2h pour 300 roubles
  • 3h pour 400 roubles
  • 24h pour 700 roubles

Prix de la location de vélo électrique

  • 1h pour 1000 roubles
Suzdal hors des sentiers battus

Croisière sur la rivière Kamenka

En saison quelques locaux proposent une croisière sur la rivière Kamenka à bord d’une barque pour une vingtaine de personne. Ce tour dure 45 minutes et il y a un départ toutes les heures. Il faut compter 250 RUB par personne.

Vous trouverez l’embarcadère en contre bas du Kremlin juste après le pont sur la droite.

Profiter d’un bon bania traditionnel à Suzdal

Suzdal hors des sentiers battus

L’ancien Helio Park Hotel maintenant propriété d’Azimut Hotel propose un superbe complexe de bania avec des maisons en bois individuelles et un accès à la petite rivière. C’est l’endroit idéal pour se relaxer après une grosse journée.

La location d’une maison coûte 1600 RUB de l’heure en semaine et 2200 RUB de l’heure le week-end. Ces tarifs passent à 3000 RUB de l’heure après 1h du matin.

Réservation minimum de 2 heures limitée à 6 personnes puis 300 roubles de l’heure par personne supplémentaire dans la limite de la capacité de la maison.

  • +7 (492) 312-39-39

Faire des photos-souvenirs rétro

Suzdal hors des sentiers battus

À côté de la location des vélos se trouve un studio photo où il est possible de faire des photos de famille en costume d’époque. La très sympa Ekaterina retouche ensuite les photos pour leur donner de l’âge et les faire passer en noir et blanc. Le résultat est plutôt pas mal. C’est un super souvenir à mettre sur une table de chevet.

Il faut compter dans les 700 RUB le tirage d’une photo + 250 RUB pour avoir la clé USB avec vos photos et un petit plus pour en avoir 5 retouchées.

Où bien manger russe à Suzdal ?

Gostiny dvor (Гостиный двор)

Le principal restaurant de Suzdal sur la place du marché avec son intérieur remplit d’histoire. Faites simplement un tour aux toilettes pour vous en rendre compte. Le frigo soviétique qui garde l’entrée fait son effet. Niveau menu, nous sommes sur les plus grands classiques russes, mais de très bonne qualité. Les prix sont un peu supérieurs à la moyenne, mais le cadre vaut le coups. La terrasse est très agréable.
Retrouvez le menu ici.

Ogurets (Огурец)

« Concombre » est le nom de ce bon restaurant russe tout de vert vêtu. A deux pas du grand monastère, c’est un super endroit pour un dîner après une longue journée d’excursion. Bonne cuisine russe avec en plus quelques bières locales et leurs fameuses liqueurs (ностойко).

Adresse: Lenina ulitsa 121

Café Kharchevnya (Харчевня)

Le sympathique café avec sa micro terrasse est le meilleur rapport qualité prix de Suzdal. Un très bonne cuisine a un prix imbattable.

Adresse: Lenina ulitsa 73

Traktir Pushkar (Трактиръ Пушкарь)

Suzdal hors des sentiers battus

A l’entrée de la ville, ce restaurant de l’hôtel du même nom est plutôt dans la catégorie haut de gamme. Vous ne pouvez pas le louper avec son immense canon à l’entrée. Toujours dans la même idée que le Gostiny Dvor, nous sommes sur de la cuisine russe traditionnelle de qualité avec des prix légèrement supérieurs à la moyenne. Le soir, il n’est pas rare de voir des représentations de danses et chants traditionnels. Contacter le restaurant pour en savoir plus.

Adresse: Lenina ulitsa 45

Uleiy (Улей)

Même propriétaire que le Traktir Pushkar et même concept avec en plus une belle terrasse.

Adresse: Lenina ulitsa entre le 27 et le 29

Où boire un verre à Suzdal ?

Slavyansky bar (Славянский)

On dirait que ce bar a toujours existé. Un peu normal, car ça a été le seul pendant des années à rester ouvert à la nuit tombée. Ici une belle liste de 50g 😉

Adresse: Kremlevskaya ulitsa 6

Jasper Pershanik (Джаспер першаник)

Nouveau bar à bière qui a ouvert en 2019 sur la place du marché. Des bières locales en pression et autres. Une belle adresse qui a besoin de se faire une place d’autant plus que c’est la seule du genre et c’est tout…

5/5 - (1 vote)

SOUTENEZ NOUS, METTEZ DES ETOILES, PARTAGEZ L'ARTICLE ET DONNEZ VOTRE AVIS

Veuillez écrire votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Restons en contact !

Recevez toutes les semaines un condensé de nos meilleurs articles.

Envie d'aventure ?

Venez découvrir la Russie grâce à nos excursions avec un guide privé

À LIRE

Mes derniers articles

Jean-Michel Cosnuau la légende des clubs moscovites

Jean-Michel Cosnuau, publicitaire, conseiller de Jack Lang au ministère de la culture et créateur de clubs et restaurants à Moscou depuis les années 1990, revient sur sa vie dans Froid devant !

Vous aimeriez lire également